top of page

CE QUI S'EST PASSÉ???

Le cas de Marduk Chimalli Hernández Castro​

Marduk un jeune Mexicain de 26 ans. Il est illustrateur et poursuit une licence en Communication et Culture à l'Universidad Autónoma de la Ciudad de México et une licence en Dessin et Communication Visuelle à l'Ecole Nationale des Arts Plastiques de l'Universidad Nacional Autónoma de México. C'est également un athlète de haut niveau en Tae Kwon Do, sélectionné par le District Fédéral. C'est un maître dans cette discipline qui cultive la non-violence et le respect de la dignité humaine.



Le 15 mars 2013, après avoir accompagné sa soeur à l'arrêt de bus, il s'est fait arrêté par deux policiers de Mexico City, 150 mètres avant d'arriver chez lui. Ces policiers l'ont arrêté car il portait un jogging bleu qui ressemblait à celui d'un homme qui venait de voler son GSM et deux bagues à Mariana García Via De Monte.
Quelques minutes plus tard, ils l'ont embarqué afin « d'éclaircir » la situation au Ministère Public.
En arrivant à l'agence n° AZ – 3 du Ministère Public, dans le cadre de la « Averiguación previa »1 FAZ/AZ-3/T3/337/13-03, ils l'ont directement enfermé dans les cellules du ministère. A partir de ce moment, Marduk a été privé de sa liberté et du moindre contact avec l'extérieur, sans processus d'investigation ni éclaircissement.



Accusation : Vol aggravé qualifié
Actuellement : emprisonné depuis la 16 mars 2013 dans la prison Reclusorio Norte de la Ciudad de México.
Dossier : Cause pénale 63/2013 jugé septième en matière pénale de México DF.
Juge : Fernando Guerrero Zárate.



Marduk a été détenu arbitrairement : il n'a pas fui, n'a présenté aucune résistance, on n'a retrouvé sur lui aucun des objets volés, il n'a pas été identifié comme étant l'agresseur et bien qu'il se soit trouvé à quelques mètres de chez lui, il est considéré comme responsable de l'accusation.



Lors de la première audience du 15 mars 2013, les premières preuves de la défense de Marduk ont été présentées, cependant, comme l'accusatrice ne s'était pas présentée, une nouvelle audience a dû être prévue afin d'avoir plus d'éléments pour l'éclaircissement de la situation.



Le 29 avril 2013 a eu lieu la seconde audience durant laquelle la dénonciatrice et les policiers se sont faits interroger. Les fausses déclarations ont pu alors être mises en évidence ainsi que les anomalies du procès de Marduk. Bien que ces diverses déclarations aient été inconsistantes et contradictoires, le juge a planifié une autre audience au 20 mai 2013 afin de confronter les différents acteurs.

​

Etant totalement innocent, Marduk vit actuellement un processus lent et pénible, ce temps est nécessaire pour que son entourage essaie de prouver son innocence et son honneur. Ce processus peut malheureusement prendre jusqu'à un an.

La Commission des Droits de l'Homme de México DF, l'ONG Centre de derechos Humanod Fray FCO. De Vitoria et la Universidad Autónoma de la Ciudad de México réalisent des enquêtes parallèles sur le cas de Marduk. Le chef du gouvernement de la ville de México DF ainsi que la Procureur de Justice de la ville de México DF sont au courant du cas. Cependant, Marduk, innocent, est toujours en prison, accusé d'un délit qu'il n'a pas commis.

​MARDUK​

  • twitter-bird2-square
  • facebook-square

Ilustrador

bottom of page