G e a Z a z i l
Gea Zazil est une femme, migrante,
artiste du mouvement et la lumière...
D'où elle viens et comment elle à construit
son identité belge-mexicaine?
Voici leur puzzle de métiers et son savoir faire
DANSE DIGITALE
Mon approche de la danse numérique
Pour obtenir mon diplôme en tant que Chorégraphe, j'ai fait ma thèse de master sous la forme d’un projet de Vidéodance à la « Escuela Nacional de Danza Clásica y Contemporánea del INBAL » au Mexique. Avant cela, j'avais réalisé des exercices et projets audiovisuels à l'université qui ont obtenu une certaine reconnaissance au Mexique.
Après avoir obtenu mon master, j'ai entrepris un projet soutenu par le programme "Proyectos Especiales" FONCA, DANZA UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México), IIC MUSEO (Instituto de Investigaciones Culturales) et la UABC (Universidad Autónoma de Baja California) en 2010 – 2011. Ce projet m’a permis de créer ma première Vidéodanse professionnelle intitulée "De Hierro y Carbón". Cette vidéodanse a été le premier projet audiovisuel que j'ai chorégraphié, produit et monté de A à Z dans des conditions professionnelles.
J'ai été confrontée pour la première fois aux batailles technologiques, avec mon premier ordinateur portable et les programmes de montage les plus avancés en 2010. Tout ce qui précède avait été fait de manière très intuitive et très limitée par le temps de location du matériel. En effet j'avais fait ma thèse de master dans les cybercafés de Bruxelles et le montage vidéo sur un ordinateur emprunté.
Grâce au soutien de DANZA UNAM en 2010 (sous l'administration de Pr. C. Najera), j'ai pu consacrer une bonne partie de mon temps à me spécialiser dans le travail de montage audiovisuel, à comprendre le langage des Vidéodanse et le mien en tant qu’artiste, et j’ai pu enfin le faire avec mon propre laptop.
Une fois le projet "De Hierro y Carbon" terminé, il a été bien accueilli et est devenu une installation vidéo-photo-sculpture présentée à Mexicali BC en 2011 grâce au soutien de Pr. Luis Arturo Ongay . Ensuite la vidéodanse a fait le tour des festivals internationaux de vidéodanse.
A cette époque je pensais que mon destin était d'être chorégraphe audiovisuelle et j'avais envie d’approfondir mes recherches sur la danse digitale. Pour moi, la danse numérique n'est pas un travail qui naît uniquement des dernières expérimentations en réaction à la pandémie de COVID19, la danse numérique est présente dans notre monde depuis de nombreuses décennies, le format audiovisuel de la "vidéodanse" fait partie de cette branche de la création digitale.
Cependant, le marché de la vidéodanse était encore très limité et les fonds provenant de bourses étaient également limités. Il m'était donc impossible de gagner ma vie en faisant de la vidéodanse. J'ai donc mis cette idée de côté et j'ai commencé à développer d'autres projets artistiques d'autogestion en tant que freelance avec de meilleurs résultats financiers.
Installée en Belgique depuis 2009 et avec un pied au Théâtre Royal de la Monnaie (technicienne freelance en éclairage et habillage) je me suis consacrée à faire de petits projets vidéo dans les coulisses avec mon appareil photo et l'aide de mes collègues technicien.ne.s. J'ai créé des fictions backstage en parallèles des productions officielles. Cela m’a permis de développer une technique spéciale pour faire ce genre de travail : jeux ; passe-temps ; travail de groupe ;... Simultanément, la nécessité d'enregistrer et de diffuser mon travail en vidéo avec mon projet ChorégraKIDS (ateliers hebdomadaires de création chorégraphique avec des enfants de 4 à 12 ans), m'a maintenu dans un travail de montage vidéo constant pendant ces années.
Dix ans plus tard, le COVID est arrivé, l'opéra et tous les projets d’art de scène se sont arrêtés. J'ai eu l'opportunité de développer et d'approfondir mes théories sur la composition chorégraphique audiovisuelle et mes expérimentations en danse digitale avec les nouveaux outils technologiques de 2020 -2021.
J'ai commencé ma recherche artistique avec mon projet "VidéoConféDanses" le 18 mars 2020. Ce projet m’a permis de poursuivre en ligne mes ateliers hebdomadaires ChorégraKIDS de création chorégraphiques avec des enfants. J'ai documenté et enregistré tout ce processus de transition digitale. Ce processus passionnant a alimenté mes réflexions théoriques sur la création pour l'écran.
https://geazazil.wixsite.com/choregrakids/recherche
Au départ, je n'avais pas les outils ni les interfaces pour aller plus loin dans mes recherches. Mais avec ce que j'avais à ma portée, j'ai réussi à développer et vérifier des méthodologies de travail chorégraphique en ligne qui sont devenus les bases créatives de mon travail en ligne.
Dans cette recherche je n'étais pas seule et petit à petit je découvrais d'autres artistes qui cherchaient quelque chose de similaire :
-
HUMANISER LA VIRTUALITÉ À TRAVERS L'ART
-
CRÉER UNE NOUVELLE BRANCHE ARTISTIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA CRÉATION EN DIRECT QUI N'EST PAS EN CONCURRENCE AVEC LES ARTS DE LA SCÈNE.
-
QUI RÉPOND AUX BESOINS DE LA CRÉATION ET DE LA DIFFUSION DES ARTS VIVANTS NUMÉRIQUES EN TEMPS RÉEL
-
À LA PORTÉE DE TOUT CRÉATEUR
La technologie va de pair avec la capacité d'investissement économique pour disposer des équipements et programmes les plus récents. Mes limites sont nées du niveau d’équipement presque obsolètes à ma disposition à l’époque. Néanmoins, l'ingéniosité qui me caractérise m’a permis de présenter le 9 décembre 2020 un exercice d'hybridation technologique sophistiqué pour l'époque avec uniquement la plateforme ZOOM et quelques appareils connectés en 4G. Petit à petit j'ai pu investir dans des programmes et des dispositifs plus récents puisque j'ai le soutien de ma communauté de ChorégraKIDS, avec qui je continue à réaliser la plupart de mes expérimentations. Mais en même temps, le manque de soutien financier plus solide et constant ne me permet pas d’aller aussi vite que je le souhaite dans mes expérimentations.
J'ai contacté d'autres artistes et ingénieurs de systèmes / interfaces, programmeurs de théâtre et même des collègues de l'Opéra experts en technologie des arts de la scène pour montrer mon expérimentation #1, pour que je puisse parler de mon prochain défi. Ce défi était de pouvoir mixer les images en temps réel, comme la télévision en direct mais sans câbles, sans cameras sophistiquées, ni centrales électriques.
La plupart m'ont dit : "Votre travail est très intéressant mais ce n'est pas possible pour le moment, car il n'y a toujours pas de support pour développer ce que vous voulez.", "Notre budget est destiné uniquement à l’enregistrement audiovisuel de base pour des œuvres déjà réalisées, nous n'avons pas encore de budget pour l'expérimentation.", "Nous n'avons pas encore lancé d'appels à projets pour la danse et la technologie, attendez 2021.", etc, …
Seuls Héctor Cruz et Vivian Cruz, créateurs de l'interface TCRV au Mexique https://landscape.com.mx/, m’ont soutenu dans mon ambition technologique. Leur projet Landscape TCRV a remporté le prix internationale WORLD SUMMIT AWARD 2020 - WSA TOP 40 en Autriche. Ce prix est une initiative mondiale qui reconnaît le contenu numérique qui contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Leur Live Remote Creation Theatre (TCRV) protocole numérique permet de diffuser des performances de théâtre-danse multimédia en temps réel et en ligne, avec une interface facile d'accès.
Hector et Vivian avaient accumulé des années d'expérience en danse et technologie. Pendant les premiers mois de la pandémie, ils ont réussi à consolider leur méthode. Début 2021, ils ont partagé leurs méthodologies et infrastructures avec un petit groupe de 20 artistes intéressés, lors d’un stage très intense https://landscape.com.mx/tcrv-teatro-de-creacion-remota-en-vivo-taller-vol-1/. J’ai été sélectionnée pour suivre ce stage dans la discipline de Direction Multimédia.
Grâce à de nouveaux investissements dans du matériel et logiciels, trois mois plus tard, j’ai été sélectionnée pour participer au stage de spécialisation "Arts de la scène et streaming. Conception d'un système de transmission pour spectacles virtuels" avec le Pr. R. Mendoza au Centre Culturel Espagne au Mexique.
http://ccemx.org/evento/artes-escenicas-streaming/
Avec un travail constant depuis Mars 2021, j'ai pu développer jusqu'à présent 7 expérimentations de Vidéodanses en temps réel avec l’interface TCRV, chacune avec des défis technologiques différents et en collaboration avec différents créateurs.
https://youtube.com/playlist?list=PLm4714haKIuullsVSqfDHHG-AA4Rhs1Ky
Fin 2021, en collaboration avec Pr. N. Kervyn (UCLouvain) et Pr. R. Gomez Zúñiga (UABC), nous présenterons un nouveau concept d'enseignement universitaire combinant danse, recherche académique et technologie. Financée par le Fonds Recherche-Création (UCLouvain Culture), ce projet reprend la méthodologie de DanScie pour réaliser un "Cours dansé" avec la technique du TCRV sur le thème de la Narcoculture au Mexique. Il sera présenté en Décembre à des étudiants de Master, de Bac et au grand public. https://uclouvain.be/fr/etudier/culture/cours-danse-sur-le-theme-de-la-narcoculture-au-mexique.html
En décembre2020, j'ai également mis sur pied et coordonné un Workshop avec la méthode de VidéoConféDANSES en collaboration avec le Pr. N. Kervyn et Pr. R. Gomez Zúñiga (UABC), pour l’UCLouvain : "Danse your PhD UCLouvain" https://uclouvain.be/en/research-institutes/lourim/events/dance-your-phd-by-prof-rose-gomez.html
Ce workshop d’école doctorale sera de nouveau financé en 2022. https://uclouvain.be/en/research-institutes/lourim/events/dance-your-phd-by-pr-sheila-g-rojas-gea-zazil-hernandez.html
Un autre Workshop de VideoConféDANSES à destination d’étudiants en arts du spectacle sera donné online en Novembre 2021 à l’UABC (Universidad Autonoma de Baja California).
Actuellement ma recherche artistique, esthétique et philosophique sur la danse digitale s’organise en trois catégories :
-
Vidéodanses, 2) Vidéodanses en temps réel et 3) VidéoConféDANSES
1) Vidéodanses
1.1 ArteURBANO
1.2 L'autre Monnaie
2) Vidéodanses · en temps réel · avec l'interface TCRV
2.1 ChorégraKIDS
2.2 Collaborations
2.3 DanScie
3) VidéoConféDANSES
3.1 DanScie - Dance your PhD UCLouvain
3.2 UCLouvain, UABC, ChorégraKIDS
Experimentation #4 - ChorégraKIDS avec interphase TCRV - 2021
Experimentation #1 - ChorégraKIDS avant interphase TCRV - 2020
1. Vidéodanses
Il s’agit de projets audiovisuels réalisés de manière traditionnelle avec un montage video en post-production. Ce qui est recherché est de contrôler les différents facteurs de composition de l'image, en répétant plusieurs fois le même plan jusqu'à obtenir le meilleur, en post-production les échecs techniques ou artistiques sont corrigés et des effets sonores et visuels sont ajoutés.
Le résultat n'a aucune relation spatio-temporelle avec la création et la composition réelles. Le produit final est toujours reproduit de la même manière sans avoir besoin de la présence des créateurs.
La dimension numérique tient au travail avec du matériel audiovisuel classique.
Format proche du cinéma.
1.1 ArteURBANO
Vidéodanses créés de manière traditionnelle avec le montage d'image et post-production postérieure à l'enregistrement.
Depuis 2007
1.2 L'autre Monnaie
Vidéodanses créés dans les coulisses de l’Opéra de la Monnaie, de manière traditionnelle avec le montage d'image et post-production postérieure à l'enregistrement.
Depuis 2011
2. Vidéodanses · en temps réel ·
avec l'interface TCRV
Projets audiovisuels créés avec des systèmes de transmission digitale à distance en temps réel combinant simultanément chorégraphie et montage/mixage video, grâce à l'interface TCRV - Teatro de Creación Remota en Vivo développé par Hector Cruz (Landscape artes escénicas MX). Création réalisée en temps réel par les participants, la production multimédia et le public (en personne et/ou en ligne) présent pendant toute la durée de l’événement. La réalisation numérique dépend de divers facteurs technologiques sur lesquels il n'y a aucun contrôle comme l'électricité, le Wi-Fi ou la 4G. Ce qui est recherché est de maîtriser la mise en scène en temps réel pour l'écran, de répéter plusieurs fois pour toujours effectuer les mêmes gestes des danseuses et des cadreuses, ainsi que de suivre une conduite multimédia pour mixer les différentes images de la même manière à chaque fois.
Le rapport à l'espace est différent pour chaque participant, mais la temporalité est la même pour tous. Qu’il soit en présentiel ou en ligne, le résultat est vu par les publics en direct et ne peut pas être réalisé sans la présence des créateurs.
La dimension numérique appartient au travail avec du matériel créé au présent.
Format proche du Théâtre avec la technique de la TV en direct, mais avec le langage de la chorégraphie et du cinéma.
2.1 ChorégraKIDS
Dans le cadre du Laboratoire de Danse et Création Chorégraphique pour enfants ChorégraKIDS.
Sans l'interface TCRV depuis 2020 et avec depuis mars 2021.
2.2 Collaborations
Vidéodanses/Videothéâtre/Videomusique réalisées en collaboration avec d'autres artistes professionnels, avec l'interface TCRV.
Depuis mars 2021.
2.3 DanScie
Vidéodanses réalisées en temps réel en collaboration avec des scientifiques et professionnels des arts vivants, avec l'interface TCRV.
Depuis décembre 2021.
3) VidéoConféDANSES
Recherche visant à formuler des méthodologies pédagogiques et à développer des outils dans le domaine de la composition chorégraphique numérique. Ces projets utilisent la diversité des possibilités des plateformes et appareils de visioconférence tels que les smartphones et les tablettes électroniques, pour préparer et créer des vidéodanses traditionnelles et videodanses en temps réel. (Voir VideoConfeDANSES)
Format de Workshop hybride face à face et virtuel.
3.1 Workshop - Dance your PhD UCLouvain
Projet de divulgation scientifique pour créer des Vidéodanses sur une thèse de doctorat et qui développe des expérimentations sur la science et la composition chorégraphique audiovisuelle pour parler des enjeux scientifiques à travers l'art, à l'UCLouvain.
Depuis Décembre 2020
3.2 Workshop - UCLouvain, UABC, ChorégraKIDS
Workshop visant à formuler des méthodologies pédagogiques et à développer des outils dans le domaine de la composition chorégraphique numérique en utilisant la diversité des possibilités des plateformes et appareils de visioconférence tels que les smartphones et les tablettes électroniques.
Depuis mars 2020