G e a Z a z i l
Gea Zazil est une femme, migrante,
artiste du mouvement et la lumière...
D'où elle viens et comment elle à construit
son identité belge-mexicaine?
Voici leur puzzle de métiers et son savoir faire
Gea Zazil
Artiste mexicaine transdisciplinaire, établie à Bruxelles, Belgique depuis 2009.
Elle a commencé ses études de danse professionnelle à l'âge de 9 ans dans le Système National d'Enseignement Professionnel de la Danse de l'INBAL et a ensuite obtenu son diplôme de l'Académie de la Danse Mexicaine de l'INBAL en 1999 en tant que danseuse interprète de danse mexicaine. Elle à un master en Chorégraphie de l'Ecole Nationale de Danse Classique et Contemporaine de l’INBAL du CENART au Mexique.
Son parcours artistique
Sa recherche artistique l'aborde à partir du mouvement et de l'identité mexicaine avec sa compagnie ZAZIL à travers la danse, l'éclairage, les costumes, la vidéo, avec les concepts de syncrétisme et du symbolisme culturel. Gea Zazil développe sa méthodologie et des processus créatifs pour enfants et adolescents avec son Laboratoire de Création Chorégraphique ChorégraKIDS (Maison de Quartier Malibran, Ixelles).
Actuellement elle travaille avec l'expérimentation de la création chorégraphique digitale en live avec des outils, systèmes et interfaces numériques pour réaliser la direction de projets multimédia en direct avec TCRV et DSTEV dans le cadre de son projet DanScie (danse et science) à l'Université UCLouvain et d'autres projets indépendants avec l’art vivant et la technologie.
Simultanément, elle travaille son côté techno-artistique comme technicien freelance au service d'éclairages de l’Opera de la Monnaie depuis 2011. Elle est aussi Créateur lumière et Régisseuse au Théâtre de la Parole depuis 2012.
Pour connaître la biographie complète et tous les projets de Gea Zazil cliquez sur ces liens :