G e a Z a z i l
Gea Zazil est une femme, migrante,
artiste du mouvement et la lumière...
D'où elle viens et comment elle à construit
son identité belge-mexicaine?
Voici leur puzzle de métiers et son savoir faire
Gea Zazil
Artiste Transdisciplinaire
Est une artiste Belgo-Mexicaine établie à Bruxelles depuis 2009, sa recherche enquête le mouvement, la lumière, les costumes, l'identité mexicaine, la technologie et les nouvelles méthodologies pour l’apprentissage des arts vivants pour enfants, adolescents et adultes.
Elle commence ses études de danse professionnelle à 9 ans dans le Sistema Nacional para la Enseñanza Profesional de la Danza del INBA (Instituto Nacional de Bellas Artes) et est diplômée comme Interprète en Danse Contemporaine et Folklorique Mexicaine par l’Academia de la Danza Mexicana de l’INBA en 1999. En 2006 elle obtient un master en Chorégraphie à l’Escuela Nacional de Danza Clásica y Contemporánea de l’INBA.
Elle a dansé dans le Ballet Folklórico de Amalia Hernández de l'INBA au Mexique, dans la Compagnie Nationale du Mexique de Viviana Sanchez en Espagne et dans différentes compagnies indépendantes de danse contemporaine. Entre 2004 et 2011 elle a dirigé sa propre compagnie de danse contemporaine « Rizoma Danza » au Mexique et en Belgique.
De 2009 à 2012 entre la Belgique, l’Allemagne et le Mexique, Zazil réalise des projets d'art urbain avec la vidéodanse et l'installation « De Hierro y Carbon » ; projets soutenus et financé par le Programme des Projets Spéciaux FONCA-CONACULTA (Fondo Nacional para la Cultura y las Artes - Consejo Nacional para la Cultura y las Artes), par Danza UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México) et le Musée UABC IIC (Universidad Autónoma de Baja California - Instituto de Investigaciones Culturales).
Plus récemment, ses œuvres sur scène explorent le folklore mexicain contemporaine, avec sa compagnie elle développe son style mexifolktemporary. Elle a créé et présenté ses spectacles « Girante » (KVS, 2019), « Flor Pequeñita » (La Maison qui Chante, 2019) «Retorno» (FWB Art & vie, 2020-2021; Erfgoeddag, Kusterfgoed 2021) et la performance « Xochipitzahuatl » (MAS Museum Antwerpen 2021).
A l'université de chorégraphie, elle apprend le métier de Light designer avec son amie, menteur et professeur Cesar Perez-Soto. En tant éclairagiste, elle travaille à l'Opéra avec l’Orchestre Symphonique du Xalapa (2006), avec des groupes, des compagnies et des écoles de danse professionnelles. Elle devient assistante du compositeur Ramón Montes de Oca, directeur du Cycle de Musique Contemporaine au Festival International Cervantino et plus tarde, Gea Zazil devient co-fondatrice de l'Orchestre Philharmonique des Arts (OFIA) (2007 - 2009).
Gea remporté le « Prix du meilleur éclairage » du Concours de Création Chorégraphique Contemporaine INBA-UAM Miguel Covarrubias en 2008 avec la chorégraphie "Doña Gloria de Foco al Aire et développe son style pour les créations lumière entre le Mexique et l'Europe pour les tournées du Ballet et de l'Orchestre de Quintana Roo et pour la compagnie Sin Luna Danza Punk.
En 2012, elle a créé le projet et la méthodologie ChoreograKids ©, des Laboratoires de Création Chorégraphique Contemporaine à l’attention d’enfants de 4 à 12 ans (projet reconnu par le Brussels Creative Forum à BOZAR en 2016). Pendant le confinement COVID-19 Gea crée les VideoconfeDANSES ©, un Laboratoire de danse et technologie et développe une nouvelle méthodologie spécifique pour « l'apprentissage des arts de la scène avec les outils digitaux (l'écran, webcam et téléconférence), comme source d'expérimentation et composition du mouvement, pour enfants entre 5 et 12 ans».
Depuis 2014 elle propose DanScie ©, des Laboratoires de Danse et Science, pour adolescentes et adultes, reconnu par SCIENTIX. En décembre 2020 elle développe en collaboration avec la UCLouvain le workshop " Dance your PHD UCLouvain" un workshop de danse, science et technologie.
Avant le COVID19 elle à travaillé comme freelance à l'Opera National - Théâtre Royale de la Monnaie en alternance avec le service d'éclairage et l'habillage (2011 - 2020): «Parsifal» Romeo Castellucci (2011), «Oedipe» La Fura dels Baus (2011), «Les Huguenots» Olivier Py (2011), «Cendrillon» Laurent Pelly (2011) y «Rusalka» Stefan Herheim (2012), «Jenûfa» Alvis Hermanis (2014), « Lucio Silla » Tobias Kratzer (2017), « Cav & Pag »Damiano Michieletto (2018). Le Tsar Saltan (2019), Le silence d'ombres (2019), La trilogie de Mozart Da Ponte con Le nozze di Figaro, Così fan tutte & Don Giovanni (2020). Gea Zazil à collaborée aussi comme assistante d'éclairagiste de Peter Van Praet avec la direction de Robert Carsen à l'Opéra National du Rhin à Strasbourg, avec « La Petite renarde rusée » (2013)
Gea Zazil est Regisseuse et créatrice lumière depuis 2012 au Théâtre de la Parole (ancienne Maison du Conte) et elle à réalisé la rénovation scènotechnique du 2017 à 2019. Elle continue son travail avec les différentes créations lumière pendant la session 2020-2021.