Cette réflexion a été écrite par Gea Zazil, danseuse, chorégraphe, éclairagiste, fondatrice de ChoreograKids et le projet videoconfeDANSES©.
Dans le cadre des activités du projet ChoréograKids et suite aux conséquences du COVID19, le 18 mars 2020 j’ai organisé la première videoconféDANSE© comme alternative aux séances régulières de « créations du mercredi ». L’idée était de trouver un moyen de clôturer le trimestre présentiel avec des vidéoconférences-danse online. Depuis ce jour, j’ai découvert un projet passionnant, totalement différent de ce que je pouvais imaginer avec plein des possibilités de création.
Je n’étais pas d’accord avec l’idée de faire « comme si » nous étions dans une salle de danse.
La première semaine de confinement en Belgique, j’étais dégoûtée par la quantité de vidéos et cours proposés sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui ont cherché à adapter leur activité aux conditions de confinement avec toutes les limitations bidimensionnelles de l’écran et des appareils disponibles (ordinateur, tablette, téléphone). Ces vidéos me semblaient manquer de réflexion sur le fait que nous sommes rentrés dans un univers virtuel complètement inconnu.
Pour moi le postulat de faire « comme si » nous étions ensemble ne tient pas. J’ai pu m’en rendre compte en testant les possibilités proposées par mes collèges (yoga, pilates, zumba, théâtre etc). Dans la majorité des cas je les ai trouvées difficiles à suivre, voire ennuyantes et décourageantes.
Pendant quelques jours je me suis plongée dans des questionnements profonds quant à la place de la culture dans cette nouvelle époque.
Je me suis demandée comment assumer la virtualité et comment faire quelque chose de différent avec la danse, le mouvement, la création étant donné les solutions technologiques disponibles. Après tout c’était l’opportunité de créer un projet totalement différent et novateur.
Photo Elizabeth Vinck
Je désirais développer un projet combinant la technologie parce que c’est l’avenir incontournable et la danse parce que c’est la discipline de mon domaine. Dans le contexte du confinement, j’ai pensé que maintenir le mouvement était essentiel. Je voulais le faire via la création parce que c’est le moyen de travailler avec la diversité des outils.
En ce début de confinement je n’ai trouvé aucun projet de ce type proposé aux enfants auquel m’associer. J’ai donc décidé de commencer avec cette page blanche où tout était possible. Définir d’abord la philosophie du projet, avec une structure pour la réalisation qui puisse être pérenne à long terme. Les séances du 18, 25 mars et 1 avril 2020 ont été décisives, pour clarifier ma compréhension des possibilités de création étant donné les technologies disponibles.
J'ai donc énoncé mon projet comme suit:
La création d’une nouvelle méthodologie d’apprentissage, spécifique aux arts de la scène avec les outils digitaux (écran, webcam, téléconférence) comme source d'expérimentation et de composition créative, à l’attention d’enfants de 5 à 12 ans.
J’ai nommé ce projet « vidéoconféDANSES© ». C’est un projet riche et passionnant, et dès le départ mon public (enfants et parents) s’est montré réceptif et enthousiaste.
Sur la vidéo, 6 exercices chorégraphiques par chat, créés par les participants de 8 à 12 ans
A ce moment, fin mars 2020, j’ai fait appel à des collèges artistes (danseur·se, musicien·ne, metteur·se en scène, acteur·rice, vidéaste) avec une expérience de travail avec enfants pour collaborer avec moi sur ce projet. J’ai une formation et expérience assez large pour donner des vidéoconféDANSES©, mais je désirais faire un vrai projet de recherche artistique approfondi. Mon ambition est de ne pas se limiter à observer les séances et chercher à les améliorer mais de développer une réflexion théorique et pratique soutenant ce projet. Cela permettra de ne pas limiter ce projet à la recherche de mouvement, la collaboration interdisciplinaire enrichi les moyens de création et de connaissances.
Cette recherche vise à faire une analyse approfondie pour identifier les particularités spécifiques de cette nouvelle méthodologie, pour développer les potentialités de création et pédagogie à distance/online.
Naemi, 8 ans.
Elle a choisi le cadre d’image,
elle a choisi l'utilisation d'éclairage en silhouette,
elle expérimente sur la répétition avec les mouvements "cotidianos - extra cotidianos"
basés sur l'analyse d'un montage de vidéo de Youtube (Tessa Violet - Crush).
Elle a créé une chorégraphie sur le bordó de la fenêtre de sa maison qui ne peut être vue que sur l’écran.
Les vidéoconféDANSES© / videoconfeDANZAS© sont un laboratoire de création bilingue, mis en œuvre par des cycles de 4 semaines en français (1 ou 2 fois par semaine) et en espagnol (1 fois par semaine). Elle s’adressent à des enfants entre 5 et 12 ans, répartis par tranche d’âge. Chaque tranche d’âge travaille en petits groupes de maximum 6 enfants, par des thématiques adaptées à leur âge :
5 à 6 ans (60 min)
7 à 9 ans (75 min)
10 à 12 ans (90 min)
Plus de 30 enfants depuis la Belgique, la France, la Suisse, le Mexique, ont pu participer à nos différents cycles pendant le confinement COVID-19. Je tiens également à remercier toutes les familles solidaires qui soutiennent notre projet et les enfants en Amérique Latine, qui dansent avec nous tous les dimanches.
Jusqu'à présent, nous avons réalisé beaucoup d'heures d'interactions et création avec les enfants dans les videoconfeDANSES© et beaucoup plus d’heures de préparation théorique et de réflexion, en solo et en groupe, pour consolider petit à petit une fenêtre virtuelle à des nouvelles connaissances.
Pour faire partie de notre projet cliquez ici: INSCRIPTIONS videoconfeDANSES
Pour soutenir ce projet, cliquez ici: ESPACE SOLIDAIRE
Commentaires