top of page
250ABC28-A5B7-4A7F-8A33-179B414B4C3D_1_201_a_edited.jpg

Gea Zazil

Directrice et Fondatrice
de ChorégraKIDS

Elle est mexicaine et résidente en Belgique depuis 2009.  Elle est artiste scénique interdisciplinaire, elle est danseuse, chorégraphe, créateur lumière, et entraîneur pilates.  Sa recherche enquête le mouvement, la lumière, les costumes, et les nouvelles méthodologies pour l’apprentissage des arts de la scène pour enfants, adolescents et adultes.

En 2012, elle a perfectionné son projet et sa méthodologie ChorégraKIDS© et depuis, elle dirige le Laboratoire de création et expérimentation chorégraphique contemporaine pour enfants (projet reconnu par le Brussels Creative Forum à BOZAR en 2016).

Depuis le COVID-19 elle dirige le projet de recherche artistique pour créer et développer une nouvelle méthodologie spécifique pour « l'apprentissage des arts de la scène pour enfants via écran» avec les nouvelles #videoconfeDANSES et #videoconfeDANZAS et d'autres projets de recherche avec la danse, la science et la technologie à l'Université UCLouvain. 

ARTISTES INVITÉES
foto%2520depphine_edited_edited.jpg

Delphine Mertens

Collaboratrice 

Chorégraphe invitée en 2016, 2020, 2021 et 2022

Elle est née en Belgique. Elle est artiste performer et pédagogue. Initialement formée en océanographie (ES/FR) et en géographie (ULB (BE)), Delphine Mertens a étudié la pédagogie artistique du mouvement (Institut de Rythmique Dalcroze (BE)) et les arts performance au Conservatoire de Gand (KASK (BE)).  Passionnée par la recherche et la création, elle développe un travail alliant ses passions pour le mouvement, le lien à l'espace et à l'environnement, et à la (micro) politique des corps.
 
En dehors de son travail de performeuse, Delphine donne des ateliers de mouvement et de création. Elle y explore les liens entre les médiums artistiques et cherche des chemins pour emmener les personnes qui la suivent dans son univers à la découverte de leur corps et de leur propre pouvoir créateur.  Elle a donné de nombreux ateliers auprès de publics éclectiques tels que ceux de CEC, des CPAS, l'école du cirque de Bruxelles, des académies, l’Institut Dalcroze, etc, et donne aujourd'hui cours aux Beaux-Arts de Bruxelles pour la section ISAC (chorégraphie). 
Photo%20Oli_edited.jpg

Olivier Crespel

Musicien invitée en 2013, 2020 et 2022

Il est née en France,  Il est musicien et historien de l'art, Olivier Crespel a développé parallèlement à sa carrière de guitariste son expérience et son savoir-faire pédagogique. Guide et animateur au Musée des Instruments de Musique durant cinq ans, animateur et collaborateur pédagogique durant sept ans au Musée Royal de l'Afrique Centrale, il a créé des workshops pédagogiques pour de nombreuses institutions. Il gère et anime actuellement les spectacles pluri-artistiques "Au Rythme des Pinceaux" pour écoles primaires.
Portrait_1 Geoffrey_edited_edited.jpg

Geoffrey Tiquet

Comédien invitée en 2022

Il est née en Belgique. Il rentre au Conservatoire royal de Bruxelles en 2016 dont il sort diplômé en 2020 avec grande distinction et lauréat du prix Playright+. Pendant ses études, il a la chance de jouer en dehors du cadre scolaire dans des mises en scènes de ses professeurs (Manuela Sanchez, Michel Wright,...). Une fois diplômé, il joue en 2021 sous la direction de Jean-Baptiste Delcourt au Théâtre des Martyrs (Bruxelles) dans Coriolan de Shakespeare. En parallèle de ses envies de jeu, il a le désir d'explorer la mise en scène et plus précisément la création collective. Jeune comédien à peine accouché et encore en pleine exploration du sens de sa pratique, Geoffrey réalise en novembre 2021 un stage à l'ARTA auprès d'Omar Porras où il découvre l'influence positive que peuvent avoir les techniques d'art traditionnel sur le corps de l'acteur.
Photo Nina_edited.jpg

Nina Eeklaer

Comédienne invitée en 2022

Elle est née en Belgique.  Elle sort du Conservatoire Royal de Bruxelles avec un master en 2020 et un diplôme d’agrégation en 2021. Elle joue le rôle de Jean Atwood, dans le spectacle « Le Chœur des femmes ». Adapté du livre de Martin Winckler. Un spectacle qui est toujours en cours de diffusion. Elle interprète une des facettes du rôle de la Khena dans « La Cigogne des Aurès ». Aussi professeur d’art dramatique, elle donne des ateliers et mène des projets pour le grand public. Elle veille à défendre ses points de vue, ses valeurs à travers des textes contemporains comme ceux de Yasmina Khadra, Pablo Neruda ou bien encore de Camus mais aussi à travers l’expression du corps et du mouvement.
Juan%20Cruz_edited.png

Juan Cruz Cizmar

Chorégraphe invitée en 2021

Il est née en Argentine,  Il est danseur, acrobate et interprète, il a commencé sa relation avec le mouvement, l'acrobatie et la danse contemporaine et étudié les arts du cirque (EMAU). Il est venu à Bruxelles pour poursuivre ses études de danse contemporaine (DansCentrumJette) et son développement en tant que performer.

Sa pratique s'articule autour de l'improvisation, de la composition et de la recherche sur le mouvement. Son propre défi est de créer un espace sûr pour que notre subjectivité, notre imagination et notre créativité s'épanouissent, grâce à la relation avec l'espace et les corps qui nous entourent.

sol%2520foto_edited_edited.jpg

Sol Spinelli

Collaboratrice

Vidéaste / photographe de 2013 à 2020

Elle est née en Argentine. A 19 ans elle part a Madrid où elle suive des études audiovisuels. Suite a ces études, elle travaille comme camerawomen dans la télévision Espagnole pendant trois ans. En 2008 elle arrive a Bruxelles et continue son travail de camera au parlement et dans le cinema. Elle travaille aussi a la Opéra de la Monnaie. Dans le domaine de la photographie elle est interesé particulièrement par la photographie Argentique, participant a plusieurs expositions collectives et individuels. Aujourd'hui elle habite an Espagne ou elle donne des cours de photo et video. Elle fait partie de la organisation de PHOTOALICANTE, Festival de photographie annuel de la ville de Alicante

 

12027334_813830498714432_875830937286170

Edoardo Groppler

Chorégraphe invitée en 2019

Professeur et interprète dans Dansecentrumjette, il à étudié dans ce centre culturel avec différents danseurs, interprètes et pédagogues de Belgique et de l'étranger.
Née en Italie, Il est venu à Bruxelles pour fusionner son expérience théâtrale avec la danse et pour expérimenter différents genres artistiques que coexistent et se nourrissent mutuellement de leurs différences.
Lisa%20BN_edited.jpg

Lisa Coppi

Chorégraphe invitée en 2017

Le corps a toujours été au centre de son travail, autant afin d'en comprendre le fonctionnement que comme outils de communication et d'expression. Elle se diplôme en pédagogie artistique à l'Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique. A sa sortie de l'Institut, elle part en Argentine où elle se formera auprès de divers artistes et chorégraphes argentins, enseignera à l'Université National des Arts (UNA) de Buenos Aires et présentera au club café müller une première création.
Depuis, elle l'étude de la danse contemporaine au Danscentrumjette, tout en poursuivant son travail de pédagogue dans différentes institutions et autour de projets variés: humanités artistiques, école du cirque de Bruxelles, académie de musique, Danscentrumjette. Elle s'engage aussi dans des projets indépendants d'ateliers chorégraphiques visant à rendre autonome l'apprenant dans un processus de création corporelle. Elle lance ses propres projets chorégraphiques et de performance notamment à la recherche d'une nouvelle façon de lier mouvements et sons.

 

bottom of page