top of page
Photo du rédacteurGea Zazil

videoconfeDANSES© FR en collaboration avec Alice Martinache

Cette réflexion a été écrite par Alice Martinache, comédienne, metteuse en scène, autrice et pédagogue.


Les laboratoires de création de ChoreograKids via Zoom sont l’occasion de développer les arts de la scène avec l’écran. Lors de nos ateliers via vidéo conférence, nous avons pu constater que les enfants s’amusent ensemble, jouent et dansent en s’adaptant à ce nouveau média. En tant que professeures, nous avons pu observer que nous prenions plaisir à donner cours, à adapter nos exercices de théâtre-mouvement pour la vidéo et à l’intégrer dans notre processus créatif.

Les enfants découvrent de nouvelles manières de pratiquer la danse et le théâtre-mouvement.

En effet, les cours en ligne offrent de nouveaux outils très intéressant à exploiter à différents niveaux. L’écran est une fenêtre sur le monde. De chez eux, les enfants découvrent les réalités de leurs compagnons de jeu. Leur lieu de vie est un nouvel espace avec lequel ils peuvent interagir. De plus, les objets de leur quotidien deviennent des accessoires à inclure dans leurs improvisations.

Plus particulièrement concernant le théâtre-mouvement, l’écran permet de zoomer sur les émotions. Les enfants inventent des histoires ensemble alors qu’ils sont dans un lieu différent et sont capables de partager les émotions de leurs personnages grâce à cette loupe que devient la caméra. Ils peuvent également interagir en tant que personnage ou sujet jouant avec les autres à travers de l’écran, brisant la solitude de leur salon ou de leur chambre.

Ainsi une multiplicité de pratiques du théâtre-mouvement se développer à travers ses cours via le net créant une bulle en suspension du quotidien confiné des enfants.

Une nouvelle session d’exercices est programmée dans laquelle nous aimerions continuer à explorer avec les enfants ce nouvel outil.


Photo Sol Spinelli


40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page