Zazil est une compagnie de danse crée à Bruxelles en 2014. Dirigée par la chorégraphe belgo-mexicaine Gea Zazil qui travail sur l’identité mexicaine, l’hybridation des danses pré-coloniales et métisses avec la création contemporaine, afin de répondre à ses propres recherches artistiques/esthétiques pour transmet et retrouver la culture mexicaine en Belgique.
Mission
On dialogue avec le passé et le présent pour raconter des histoires à la fois personnelles et universelles.
A travers notre univers mexifolktemporary, nous développons:
-
La création de spectacles de long duré
-
Performances traditionnelles et contemporaines
-
Animations de danse pour enfants et adultes
-
Personnages pour déambulations et défiles
-
Workshop de folklore traditionel
Vision
La danse, la musique, les costumes de la tradition et culture mexicaine sont notre source d’inspiration d’un point de vue ethnographique et artistique, pour re-créer un travail scénique avec une philosophie de décolonisation dans le coeur de l‘Europe. Nous avons nommé cette recherche mexifolktemporary.
Nous sommes en partenariat avec « La Maison qui Chante » pour nos résidences de création en 2020 et en collaboration avec différentes artistes, compositeurs, chorégraphes, musiciens, dramaturges, éclairagistes et costumières. Nous travaillons notamment, avec Kathy Contreras, Olivier Crespel, Antonio Llorens et Sabina Kumeling, pour donner vie à des mises en scène pleines de magie et de couleur.
Notre travail s’adresse a tout public, mais nous constatons à chaque spectacle que le jeune public (à partir de 4 ans) est très réceptives, captivée par les couleurs, la joie et ce qui se raconte a travers la danse, la musique et le théâtre. ZAZIL, toujours inspirées par la culture, les traditions et l’identité mexicaine, s’efforce de provoquer cette fusion entre le folklore mexicain, la sémiotique traditionnelle mexicaine et la mise en scène contemporaine.