top of page
IMG_3807.jpeg

Gea Zazil

Artiste interdisciplinaire

Elle est belgo-mexicaine établie à Bruxelles en 2009, sa recherche enquête le mouvement, la lumière, les costumes, l'identité mexicaine, la technologie et les nouvelles méthodologies pour l’apprentissage des arts de la scène pour enfants, adolescents et adultes.

Gea Zazil commence ses études de danse professionnelle à 9 ans dans le Sistema Nacional para la Enseñanza Profesional de la Danza del INBA et plus tard diplômé comme Interprète de la Danse Contemporaine et Folklorique Mexicaine par l’Academia de la Danza Mexicana de l’INBA en 1999 .

 

Elle à un master en Chorégraphie à l’Escuela Nacional de Danza Clásica y Contemporánea de l’INBA en 2006.

Elle a dansé dans le Ballet Folklórico de Amalia Hernández de l'INBA au Mexique, dans la Compagnie Nationale du Mexique de Viviana Sanchez en Espagne et dans différentes compagnies indépendantes de danse contemporaine. Entre 2004 et 2011 elle a dirigé sa propre compagnie de danse contemporaine « Rizoma Danza © » au Mexique et en Belgique. 

 

A l'université de chorégraphie, elle apprend le métier de Light designer avec son amie, menteur et professeur Cesar Perez-Soto. En tant éclairagiste, elle travaille à l'Opéra avec l’Orchestre Symphonique du Xalapa (2006), avec des groupes, des compagnies et des écoles de danse professionnelles. Elle devient assistante du compositeur Ramón Montes de Oca, directeur du Cycle de Musique Contemporaine au Festival International Cervantino et plus tarde, Gea Zazil devient co-fondatrice de l'Orchestre Philharmonique des Arts (OFIA) (2007 - 2009).

 

Gea remporté le « Prix du meilleur éclairage » du Concours de Création Chorégraphique Contemporaine INBA-UAM Miguel Covarrubias en 2008 avec la chorégraphie "Doña Gloria de Foco al Aire. 

Entre 2009 et 2011 Gea Zazil voyage en Belgique, où elle réalise des projets d'art urbain avec la vidéodanse et l'instalation « De Hierro y Carbon » entre la Belgique, l’Allemagne et le Mexique, soutenu et financé par le Programme des Projets Spéciaux FONCA-CONACULTA, par Danza UNAM et le Musée UABC IIC. Simultanément, elle a continué les créations lumière entre le Mexique et l'Europe pour les tournées du Ballet et de l'Orchestre de Quintana Roo et pour la compagnie Sin Luna Danza Punk.

 

En 2012, elle a créé le projet et la méthodologie ChorégraKIDS ©, des Laboratoires de Création Chorégraphique Contemporaine à l’attention d’enfants de 4 à 12 ans (projet reconnu par le Brussels Creative Forum à BOZAR en 2016). Pendant le confinement COVID-19 Gea crée les VidéoConfeDANSES ©, un Laboratoire de danse et technologie et développe une nouvelle méthodologie spécifique pour « l'apprentissage des arts de la scène avec les outils digitaux (l'écran, webcam et téléconférence), comme source d'expérimentation et composition du mouvement, pour enfants entre 5 et 12 ans».

 

Depuis 2014 elle propose DanScie ©, des Laboratoires de Danse et Science, pour adolescentes et adultes, reconnu par SCIENTIX.  En décembre 2020 elle développe en collaboration avec la UCLouvain le workshop " Dance your PHD UCLouvain" un workshop de danse, science et technologie.

Actuellement ses œuvres sur scène explorent le folklore mexicain contemporaine, avec sa compagnie ZAZIL © elle develloppe son style mexifolktemporary. Elle s’adresse au jeune public avec ses spectacles «Retorno» (reconnaissance de la FWB Art & vie 2020-2021), « Girante » presenté au Théatre KVS et « Flor pequeñita » work in progress avec le soutien du Théâtre de la Maison qui Chante et la performance « Xochipitzahuatl » au MAS Museum Antwerpen.

Avant le COVID19 elle à travaillé comme freelance au Théâtre Royale de la Monnaie en alternance avec le service d'éclairage et l'habillage (2011 - 2020).

 

Gea Zazil est Regisseuse et créatrice lumière depuis 2012 au Théâtre de la Parole (ancienne Maison du Conte) et elle à réalisé la rénovation scènotechnique du 2017 à 2019.  Elle continue son travail avec les differents créations lumière pendant la seson 2020-2021.

bottom of page